Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La justice examine une nouvelle offre de Johnson & Johnson dans l'affaire du talc
information fournie par Reuters 18/02/2025 à 13:29

Une bouteille de talc pour bébé Johnson & Johnson

Une bouteille de talc pour bébé Johnson & Johnson

La justice américaine entame mardi l'examen d'une offre de Johnson & Johnson (J&J) qui a proposé de débourser 10 milliards de dollars (9,56 milliards d'euros) pour mettre fin aux poursuites visant son talc accusé d'être cancérigène.

Le juge Christopher Lopez, à Houston, décidera au terme d'une audience qui devrait durer plusieurs semaines si cette troisième tentative d'accord, qui repose sur le placement d'une filiale du groupe sous la protection du chapitre 11 sur les faillites, est recevable.

Le groupe pharmaceutique cherche à mettre fin aux poursuites lancées par plus de 62.000 plaignants qui affirment que ses produits à base de talc contenaient de l'amiante et ont provoqué des cancers, notamment de l'ovaire.

J&J nie fermement ces accusations.

Après deux précédents échecs, J&J assure que cette troisième proposition pourrait aboutir grâce à un large vote des plaignants en sa faveur.

Le juge examinera la validité de ces votes et si le placement sous la protection de la loi sur les faillites d'une de ses filiales pour se protéger des poursuites était légitime.

J&J soutient que la faillite offre une solution plus rapide et équitable aux victimes, qui éviteraient ainsi un système judiciaire "semblable à une loterie".

Erik Haas, vice-président chargé des litiges, affirme que la proposition bénéficie d'un "soutien massif" des plaignants et offre des compensations supérieures à celles obtenues par un procès.

Les opposants estiment que ce règlement ne devrait pas contraindre ceux qui préfèrent porter leur affaire devant les tribunaux.

Ils accusent J&J de forcer les victimes à accepter des paiements insuffisants via un vote qu'ils estiment biaisé.

La loi américaine sur les faillites permettrait à J&J de lier tous les plaignants à l'accord, même ceux qui s'y opposent, et empêcherait toute poursuite future concernant le talc contre l'entreprise.

(Rédigé par Dietrich Knauth, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

156,080 USD NYSE +1,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.